Le projet Fundersport comme étendard

Le projet Fundesport (abréviation de Fundacion Samuel Eto'o Sport) est une branche de la fondation Samuel Eto’o. Déclarée d'utilité publique le 1er avril 2023, par un arrêté du président de la République du Cameroun. elle a été créée en 2005 à la suite de l'édition inaugurale du "Festi Espoir Eto'o", qui était un événement pour les jeunes organisé à Douala.

Une infrastructure adaptée à la pratique du football et à la diversité des activités

Buy tickets to Champions Leauge matches, home and away

Cette académie comprend quatre centres de formation situés au Cameroun (Douala, Yaoundé, Limbe et Bamenda) et un situé au Gabon (Libreville). Son objectif est d'offrir les meilleures opportunités aux jeunes athlètes africains, aussi féminins que masculins, en utilisant le football comme moyen de développement économique, culturel et social, tout en veillant à ce que ces jeunes soient capables de s'intégrer dans le monde professionnel. Samuel Eto'o, s'est engagée à éduquer et à démontrer la compréhension des concepts relatifs à l'agriculture, à la collecte de l'eau de pluie et à la reforestation. Afin d'impliquer davantage les villageois vivant dans ces zones, l'éducation à l'environnement sera intégrée à l'académie

Des jeunes comme Lionel Enguene, Jean-Marie Dongou et Gael Etock, qui ont terminé leurs études à Fundesport et ont été acceptés à La Masia (le centre d'entraînement du FC Barcelone). Fabrice Olinga, qui est devenu international camerounais à 16 ans, est également passé par Fundesport. Une section a été créée pour le handball féminin dans le cadre d'un accord avec le BM Atletico de Madrid. La Fondation Samuel Eto'o utilise également le sport comme un moyen d'aider à l'intégration des enfants handicapés et déficients mentaux.

Des actions sociales et humanitaires

Depuis 2008, la Fondation Samuel Eto'o attribue chaque année 80 bourses aux étudiants les plus talentueux de l'Université de Yaoundé II. La fondation a fourni un effort important pour aider à la distribution de matériel informatique.

En termes d'aide humanitaire, la fondation a contribué au développement de cinq orphelinats situés au Cameroun. En 2008, la Fondation Samuel Eto'o et l'USP Fundacion Alex (basée à Barcelone) ont conclu un accord visant à fournir des soins hospitaliers aux enfants camerounais âgés de 1 à 14 ans souffrant de maladies difficiles à traiter dans le pays.

En juillet 2016, pour célébrer le 10e anniversaire de la fondation, il a organisé un événement appelé "Eto'o charity match" où le manager et agent américain Kiss Levray a joué un rôle important.

La fondation de Samuel Eto'o se propose d'être un centre d'apprentissage et de sensibilisation à la préservation de l'environnement. Elle sera un centre d'énergie alternative en relation avec les technologies de récupération de l'eau et de gestion du bétail et de l'agriculture et dans l'espoir de fournir et de participer aux besoins alimentaires et nutritionnels de l'école.

Que sont devenus les jeunes de la fondation Fundersport Samuel Eto'o ?

Des enfants lors de la formation

Ces dernières années, les rangs de La Masia regorgeaient de jeunes pépites camerounaises. Avec l'avènement de la période Youtube, on pouvait voir les exploits de Lionel Enguene ou Jean-Marie Dongou ainsi que les jeunes équipes du club catalan. Tout cela grâce à Samuel Eto'o. C'est en 2006, lorsque l'attaquant a voulu rendre au football ce que le football lui avait donné l'occasion de rendre, que l'idée a germé dans l'esprit du goleador camerounais. Il a donc puisé dans sa notoriété pour créer la Fondation Samuel Eto'o et plus particulièrement le Fundesport, nom du centre de formation situé à Douala. L'objectif est de permettre aux jeunes talents issus de quartiers pauvres comme le sien de recevoir une formation et, éventuellement, une opportunité de devenir professionnel. Entité à part entière, elle s'est cependant rapidement rapprochée du FC Barcelone, club dont le joueur était membre à l'époque. C'est dans les compétitions de jeunes organisées en Espagne et souvent par le Barca que Fundesport a fourni une équipe où les jeunes prometteurs ont été sélectionnés par le club catalan.

Jeune et au sommet de sa carrière, il n'était peut-être pas physiquement présent au Cameroun, mais sa présence assurait la stabilité financière du centre et permettait, grâce à sa réputation, d'obtenir des visas pour les jeunes joueurs. Le rôle de Samuel Eto'o dans la vie des jeunes était avant tout celui d'un grand frère et d'un modèle. Dix ans après la création du centre, fermé au début de l'année 2010 en raison de conflits entre les joueurs, nombre d'entre eux évoluent aujourd'hui dans des clubs professionnels à travers l'Europe. Cependant, les résultats ne sont pas tous excellents. L'une des plus grandes réussites est Andre Onana, le gardien de but titulaire de l'Ajax, que la presse européenne a déjà annoncé aux équipes européennes les plus puissantes. À l'âge de 22 ans, Onana a réalisé des performances admirables dans les buts du club néerlandais. Fabrice Ondoa, gardien de but, réalise des performances exceptionnelles, lui qui a été, à titre d'exemple le gardien titulaire du Cameroun lors de la victoire des Lions Indomptables à la Coupe d'Afrique des Nations en 2017 et qui a réalisé de belles performances au sein des cages. Serge Leuko (Lugo) ou Fabrice Olinga qui était, à l'époque, le plus jeune attaquant à jouer en Liga avec Malaga (16 ans), aussi, ils ont été en mesure de connaître les joies de la sélection.

Eto'o jeune

Cependant, certains ont la chance de pouvoir jouer en première division d'Europe occidentale ou de participer à des compétitions internationales. S'ils ont eu la chance de bénéficier d'une formation de haut niveau à Barcelone, qui est sans doute l'un des meilleurs centres d'entraînement au monde, ils ont encore du mal à établir leur carrière. Beaucoup sont encore dans le monde professionnel, comme Macky Bagnack, qui est passé par les réserves du FC Nantes et qui joue maintenant pour le NK Olimpija Ljubljana en première division slovène. Jean-Marie Dongou, considéré comme le prochain Samuel Eto'o, joue pour Lugo en D2 espagnole, où il n'est pas souvent utilisé. Alain Richard Ebwelle a également séjourné en Espagne et joue à Velez en D3. Gael Etock est à Honka within Honka, en D1 finlandaise, et Armand Ella est au FK Inhulets en D2 ukrainienne. Nelson Mandela Mbouhom, encore très jeune (19 ans), marque des buts pour l'équipe junior de l'Eintracht Francfort. Certains joueurs n'évoluent même pas dans les rangs professionnels, comme Alexis Meva, qui joue pour La Chaux-de-Fonds en D3 suisse après avoir joué aux Etats-Unis et dans les divisions inférieures d'Espagne. Des joueurs comme Olivier Moussima, Bako, Tandasi Fombutu Aboubakar Camara Fils Paul Tina Tina Patrice Sousia ou Yannick Adamu sont même passés inaperçus.

Tous les joueurs passés par Fundesport

Gardiens de but

  • Fabrice Ondoa (Gardien de but camerounais de 23 ans, KV Ostend, parti au Barca à l'âge de 13 ans).
  • Andre Onana (Camerounais, 22 ans, gardien de but, Ajax Amsterdam, parti au Barca à l'âge de 14 ans)
  • Yannick Adamu (Ivoirien, 25 ans, gardien de but, sans club, parti au Barca à l'âge de 13 ans)

Défenseurs

  • Serge Leuko (Camerounais, 25 ans, arrière droit, CD Lugo, parti à Mallorca à l'âge de 14 ans)
  • Macky Bagnack (Camerounais, 23 ans, défenseur central NK Olimpija Ljubljana, a été libéré par le Barca à l'âge de 13 ans)
  • Bako (Camerounais, 24 ans, défenseur central Sans club, a quitté le Barca à l'âge de 12 ans)

Milieux de terrain

  • Alexis Meva (Camerounais, 21 ans, milieu de terrain au FC La Chaux-de-Fonds, arrivé au Barca à l'âge de 10 ans)
  • Wilfrid Kaptoum (Camerounais, 22 ans, milieu de terrain au Betis B. Il a rejoint le Barca à l'âge de 11 ans)
  • Lionel Enguene (Camerounais, 22 ans, milieu de terrain, pas de club, il est parti au Barca à l'âge de 11 ans)
  • Fils Paul Tina Tina (Camerounais, 25 ans, milieu de terrain, club non connu, parti au Barca à l'âge de 13 ans)

Ailes

  • Armand Ella (Camerounais, 25 ans, ailier gauche, FK Inhulets, parti au Barca à l'âge de 13 ans)
  • Alain Richard Ebwelle (Camerounais, 23 ans, ailier gauche Velez CF, arrivé au Barca à l'âge de 11 ans)
  • Fabrice Olinga (Camerounais, 22 ans, ailier gauche, Mouscron était un joueur qui a été transféré à Mallorca à l'âge de 13 ans)
  • Olivier Moussima (Camerounais, 24 ans, ailier droit, club inconnu, a quitté le Barca à l'âge de 12 ans)

Les attaquants

  • Nelson Mandela Mbouhom (Camerounais, 19 ans, attaquant, Eintracht Frankfurt, a quitté le Barca à l'âge de 10 ans)
  • Gael Etock (Camerounais Gael Etock, 25 ans, attaquant du FC Honka, parti au Barca à l'âge de 12 ans)
  • Aboubakar Camara (attaquant camerounais de 19 ans, club actuel inconnu, a quitté le Barca à l'âge de 10 ans)
  • Tandasi Fombutu (Camerounais, 19 ans, attaquant UD Unificacion Bellvitge, a quitté CD Cornella à l'âge de 11 ans)
  • Jean Marie Dongou (Camerounais, 23 ans, attaquant du CD Lugo, parti au Barca à l'âge de 13 ans)
  • Patrice Sousia (Camerounais, 19 ans, attaquant sans club et libéré par le Barca à l'âge de 13 ans)